Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

L’idée d’espace sensible

L’espace « sensible » dans la production de théâtre musical et d’opéra du Wozzeck de Berg aux années 1960-70

Colloque

13, 14 et 15 avril 2015

Université Paris 8 – Amphithéâtre Opéra Bastille
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Ce colloque est le troisième volet d’un projet qui cherche d’appréhender la production du XXe et XXIe siècles de dramaturgie musicale à travers l’idée d’espace « sensible ». Dans ce cadre sont prévues deux représentation de l’Orestie de Iannis Xenakis : à la Salle des Fêtes de Gennevilliers le 11 avril 2015, et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille le 15 avril 2015 avec table ronde introductive.


Au cours du XIXe siècle les compositeurs d’opéra prennent conscience que le théâtre peut être pensé en tant qu’espace expressif qui peut s’intégrer à l’écriture musicale afin de véhiculer du sens. Au XXe siècle, cette idée se développe grâce aussi à des croisements avec les expériences des avant-gardes théâtrales, et aide à transformer la vision même de la scène du théâtre musical (qui devient entre-temps aussi multimédia).


L’idée d’espace « sensible » ouvre ainsi une perspective originale pour aborder l’étude des processus qui portent vers les formes de théâtre musical d’aujourd’hui.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre