Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

L’idée d’espace "sensible" dans la dramaturgie musicale : vers le présent

Colloque

Les 7 et 8 avril 2016

Université Paris 8
Amphi X
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)


Ce colloque est le quatrième et dernier volet d’un projet qui cherche à appréhender la production des XXe et XXIe siècles de la dramaturgie musicale à travers l’idée d’espace « sensible ». En effet, au cours du XIXe siècle les compositeurs d’opéra prennent conscience que le théâtre peut être pensé en tant qu’espace expressif qui peut s’intégrer à l’écriture musicale afin de véhiculer du sens.


Au XXe siècle, cette idée se développe aussi grâce à des croisements avec les expériences des avant-gardes théâtrales et aide à transformer la vision même de la scène du théâtre musical (qui devient entre-temps multimédia). L’idée d’espace « sensible » ouvre ainsi une perspective originale pour aborder l’étude des processus qui annoncent les formes de théâtre musical d’aujourd’hui.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre