Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

L’outil hypnotique

Séminaire Dansesciences

Animé par Catherine Contour et Hernan Anllo

Jeudi 22 janvier
De 14h à 17h

Centre National de la Danse
1, rue Victor-Hugo
93500 Pantin

Entrée libre


Le prochain séminaire Dansciences aura lieu jeudi 22 janvier : la session portera sur l’usage de l’outil hypnotique dans la recherche neuroscientifique et dans l’exploration artistique. Nous recevrons Hernan Anllo (doctorant en neurosciences cognitives) et Catherine Contour (artiste), en vue de mieux comprendre l’outil hypnotique, ses usages et ses effets.


est artiste-exploratrice. A travers le corps, le mouvement et les dispositifs de (re)présentation, elle questionne la notion de « relation », à partir d’une double formation en danse contemporaine et en scénographie à l’Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris. Elle crée Maison Contour, à la fois marque de fabrique artistique, site internet évolutif et mode de création nomade basé sur des co-habitations temporaires dans des lieux. Elle s’associe avec chercheurs et artistes dans les nombreux champs qu’elle aborde, parmi lesquels le jardin, le paysage et l’hypnose, dont elle explore les possibilités pédagogiques et artistiques, forgeant un outil pour les créateurs, basé sur l’autonomie et l’émancipation.


est en thèse au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, à l’ENS, sous la direction de Jérôme Sackur. Il travaille dans l’équipe Conscience (Brain and consciousness team). Il utilise l’hypnose pour étudier la perception non-consciente et préconsciente. Formé à l’hypnose (cycles de la formation d’hypnose médicale donnée par l’AFHyp (association française d’hypnose)) il utilise plusieurs méthodes (le Rossi, le Elman, le Automatic Imagination Model, etc).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre