Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La chair et l’idée

Sony Labou Tansi en scène(s)
Théâtre et poèmes inédits, lettres, témoignages, écrits et regards critiques

Sous la direction de Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini

Les Solitaires Intempestifs

ISBN 978-2-84681-443-0

368 pages

15 €

"Le Sacré est pour moi ce qui permet de joindre la respiration de la chair à celle de l’idée, autorisant ainsi la cohabitation lumineuse entre la poétique du muscle et celle de l’idée. C’est-à-dire la magie."
S. L. T.

Ce livre cherche à retracer le parcours singulier de Sony Labou Tansi, en tant qu’écrivain, dramaturge, metteur en scène, meneur de troupe, et penseur du théâtre, marqué par la confrontation et le croisement d’idées et de chairs entre l’Afrique, notamment le Congo, et l’Occident, notamment la France.

Il réunit deux textes inédits de Sony Labou Tansi, La Troisième France et La Gueule de rechange, ainsi que des correspondances et des écrits sur le théâtre de l’auteur. Il rassemble également des témoignages et des écrits critiques issus des rencontres organisées au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) de septembre à novembre 2013 ainsi que des textes d’écrivains sur Sony Labou Tansi.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre