Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La critique de cinéma, nouveaux objets, nouvelles approches

Journée d’étude

Mercredi 18 juin 2014
De 9h30 à 17h30

Université Paris Ouest Nanterre
Salle L218 (bât L, 2e étage)
200, avenue de la République
92001 Nanterre
RER A : Nanterre-Université


Comment parler de la critique de cinéma entrée dans l’âge de l’écriture électronique et d’Internet ? En repensant ses différentes étapes historiques, peut-être, de sa naissance précoce en France à la « fonction critique » telle que la concevait Serge Daney, en passant par son ethos, défini et incarné par André Bazin.


En se penchant sur les différents lieux où elle s’exerce, traditionnellement et désormais, des revues, de la presse, de la cinéphilie classique, à l’université, aux sites, blogs, forums ou revues en ligne. Enfin, on n’oubliera pas la comparaison, qui se joue évidemment à l’échelle de la critique-monde : comment est-on critique en Roumanie, en Grèce, en Iran aujourd’hui ? Qu’est-ce que la critique taïwanaise, coréenne, japonaise ? C’est entre ces enjeux critiques et cette exploration du monde de la critique que se déploieront les interventions, les discussions et les débats de cette journée d’étude.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre