Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La critique de l’art contemporain

Formes, pratiques et écritures actuelles

Colloque

Les 6 et 7 novembre 2014

Pavillon Carré de Baudouin
Auditorium
121 rue de Ménilmontant
75020 Paris
Métro : Gambetta (ligne 3)

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et ses nouveaux territoires.


Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, des nouveaux formats, des nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? Et qu’en est-il d’une hypothétique obsolescence de la critique ?


En filigrane de cette cartographie de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se posent également les questions de dépendance, de pouvoir, de collaboration au sein du monde de l’art.


Ce colloque est organisé par Nathalie Desmet et Claire Fagnart au Pavillon Carré de Baudouin avec le soutien de la Mairie du 20e arrondissement de Paris.

©Jules Séverac

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre