Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?

Ouvrage coordonné par Jean-François Dusigne

Les Solitaires Intempestifs

ISBN 978-2-84681-451-5

448 pages

19 €

Qu’est-ce qui, de l’expérience, peut se transmettre ? Y a-t-il quelque chose qui, de la relation sensible entre un metteur en scène et des acteurs, puisse s’apprendre ou s’enseigner ?

Les termes ne sont-ils pas réducteurs, sans cesse à redéfinir ? Le croisement des regards, la confrontation des compétences visent à appréhender ces actes d’échange et de transmission que constituent les « directions d’acteurs », et ce, non seulement à travers le discours, mais aussi les intonations vocales, les silences, les comportements, les attitudes, les gestes.

Faisant suite aux sessions d’expérimentation menées au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à ARTA (Association de recherche des traditions de l’acteur) entre 2011 et 2015, aux journées d’études et aux rencontres internationales organisées dans le cadre du projet « les processus de transmission et d’échange dans la direction d’acteurs », ce livre, conçu et coordonné par Jean-François Dusigne, invite à ouvrir un cercle plus large à la pensée de l’enseignement artistique : est-il opportun ou non de concevoir une formation à la mise en scène et à la direction d’acteurs ?

**

L’ouvrage sera officiellement présenté le lundi 26 octobre à 19h au CNSAD, en salle Louis Jouvet.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre