Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La Grande Collection

THE DIGITAL SUBJECT

Edited by Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld, Pierre Cassou-Noguez and Sara Touiza

JPEG - 4.3 ko

1. Pour un débat contemporain - politique du sujet
- N.K. Hayles, The Cognitive Nonconscious and Automated Trading Algorithms
- B. Stiegler, Du psychopouvoir au neuropouvoir
- L.H. Liu, The Probability of Sense in the Hypermnesiac Machine

2. Mémoires, subjectivité - Le numérique fait-il monde ?
- J. M Salanskis, Le computationnel et le sujet
- P. Vauday, Sujet à mémoire. Formes de la mémoire

3. Traces et prothèses
- F.D. Sebbah, Traces numériques : plus ou moins de fantôme(s) ? Ou : Les fantômes de l’ère numérique : une approche derridienne
- O’Gorman, Taking Care of Digital Dementia
- R. Bourassa, Enjeux de la mémoire : entre hypermnésie et oubli
- E. Mechoulan, Organisation des archives et métadonnées dans des contextes hypermnésiques

4. La page blanche et l’oubli
- D. Smith, Clichés and the Blank Page : For a Politics of Creativity, Imagination and Memory
- G. Le Cor, “A divergent elsewhere” : Erasure and Layering in Tree of Codes by Jonathan Safran Foer and The Desert by Jen Bervin
- S. Vanderhaeghe, Eloge de l’oubli (Notes sur la littérature en temps de crise)

The Grande Collection Arts-H2H is composed of edited books : each volume focuses on a subject that echoes the Labex’s activities. This series aims at promoting our research work on an international scale.

(jpg, 4.3 ko)

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre