Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La guerre en performance dans la création littéraire

Vidéos du colloque international

4 & 5 décembre 2014

En partenariat avec :
Théâtre National de la Colline
BnF
Institut Français
Mission du Centenaire 1914-2014
Université Westminster de Londres
Cricothèque de Cracovie

PARTENAIRE(S) :
Littérature et histoires, esthétique - EA 7322 ( Paris 8)

Ce colloque proposait d’interroger l’acte de création – et singulièrement mais pas exclusivement la création littéraire - dans ses rapports avec les façons humaines de répondre à une situation d’extrême violence. Il s’agissait de tenter de saisir ce qui se joue dans le moment d’une performance de création. Qu’entend-on par performance ici ? Le mot peut désigner trois temps distincts d’un processus de création : ce qui a lieu dans le temps de la parole, ce qui intervient dans le moment de l’écriture, et enfin, dans celui de la production publique d’une œuvre – dans son exécution même.

**

Crédit photo : Tadeusz Kantor, Wielopole Wielopole, l’oncle Stasio. Copyright cricothèque de Varsovie

**

Hommage à Nicole Loraux, par Charles Malamoud, Jean-Michel Rey, Patrice Loraux, Jean-Max Gaudillière, présentation de Martin Mégevand

**

Patrice Loraux (Université Paris I). Polemos / logos. Autour de l’œuvre de Nicole Loraux

LA PERFORMANCE CRÉATRICE COMME RÉACTUALISATION D’UNE SITUATION DE GUERRE
Théâtre National de la Colline, 4 décembre 2014
Présidence : Bruno Clément (Université Paris 8 ; IUF)

**

Charles Malamoud (EPHE), Bataille et performance dans le Mahabharata
Télécharger le vademecum de la présentation à droite

**

Marvin Carlson (CUNY), Le phénomène des "War Reenactments"

PERFORMANCE CRÉATRICE ET BLESSURES HISTORIQUES
Théâtre National de la Colline, 4 décembre 2014
Présidence : Pierre Bayard (Université Paris 8 ; IUF)

**

Jean-Max Gaudillière (EHESS), La mémoire qui n’oublie pas

**

Maja Saraczynska (Université Stendhal, Grenoble 3), Le théâtre de Tadeusz Kantor : performance de guerre
Sur des archives des spectacles de Kantor de la Cricothèque de Cracovie

**

Delavallet Bidiefono (chorégraphe) et David Lescot (auteur et metteur en scène ; Université Paris Ouest)
Entretien / performance

« PERFORMANCE STUDIES », HISTOIRE, REPRÉSENTATIONS DE LA GUERRE
Reid Hall, 5 décembre 2014
Présidence : Eric Eigenmann (Université de Genève)

**

Christian Biet (Université Paris Ouest, IUF), Figurer la catastrophe à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles

**

Josette Féral (Université Paris III), Violence et allégorie dans la Performance

**

Chloé Déchery (Université de Surrey, UK), « Performance re-enactement » : enquêter, re-faire, réparer ?

POUVOIRS ET LIMITES DES MOTS
Reid Hall, 5 décembre 2014
Présidence : Christian Doumet (Université Paris 8 ; IUF)

**

Jean-Michel Rey (Université Paris 8), Le terme de la guerre

**

Jacqueline Rousseau Dujardin (psychanalyste), Paroles et musiques dans le contexte de la Grande Guerre

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre