La guerre en performance dans la création littéraire
Vidéos du colloque international
4 & 5 décembre 2014
En partenariat avec :
Théâtre National de la Colline
BnF
Institut Français
Mission du Centenaire 1914-2014
Université Westminster de Londres
Cricothèque de Cracovie
PARTENAIRE(S) :
Littérature et histoires, esthétique - EA 7322 ( Paris 8)
Ce colloque proposait d’interroger l’acte de création – et singulièrement mais pas exclusivement la création littéraire - dans ses rapports avec les façons humaines de répondre à une situation d’extrême violence. Il s’agissait de tenter de saisir ce qui se joue dans le moment d’une performance de création. Qu’entend-on par performance ici ? Le mot peut désigner trois temps distincts d’un processus de création : ce qui a lieu dans le temps de la parole, ce qui intervient dans le moment de l’écriture, et enfin, dans celui de la production publique d’une œuvre – dans son exécution même.

**
**
Hommage à Nicole Loraux, par Charles Malamoud, Jean-Michel Rey, Patrice Loraux, Jean-Max Gaudillière, présentation de Martin Mégevand
**
Patrice Loraux (Université Paris I). Polemos / logos. Autour de l’œuvre de Nicole Loraux
LA PERFORMANCE CRÉATRICE COMME RÉACTUALISATION D’UNE SITUATION DE GUERRE
Théâtre National de la Colline, 4 décembre 2014
Présidence : Bruno Clément (Université Paris 8 ; IUF)
**
Charles Malamoud (EPHE), Bataille et performance dans le Mahabharata
Télécharger le vademecum de la présentation à droite
**
Marie-José Mondzain (CNRS), De l’acte guerrier à la performance de l’acteur (communication inachevée)
**
Marvin Carlson (CUNY), Le phénomène des "War Reenactments"
PERFORMANCE CRÉATRICE ET BLESSURES HISTORIQUES
Théâtre National de la Colline, 4 décembre 2014
Présidence : Pierre Bayard (Université Paris 8 ; IUF)
**
Jean-Max Gaudillière (EHESS), La mémoire qui n’oublie pas
**
Maja Saraczynska (Université Stendhal, Grenoble 3), Le théâtre de Tadeusz Kantor : performance de guerre
Sur des archives des spectacles de Kantor de la Cricothèque de Cracovie
**
Françoise Davoine (EHESS), William Rivers, la performance d’un analyste anglais pendant la guerre de 14 à travers la Trilogie de Pat Barker
**
Ariane Zaytzeff (NYU), Écrire pour défaire : performance de la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda
**
Delavallet Bidiefono (chorégraphe) et David Lescot (auteur et metteur en scène ; Université Paris Ouest)
Entretien / performance
« PERFORMANCE STUDIES », HISTOIRE, REPRÉSENTATIONS DE LA GUERRE
Reid Hall, 5 décembre 2014
Présidence : Eric Eigenmann (Université de Genève)
**
Christian Biet (Université Paris Ouest, IUF), Figurer la catastrophe à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles
**
Josette Féral (Université Paris III), Violence et allégorie dans la Performance
**
Éliane Beaufils (Université Paris 8), Battre la guerre avec ses propres armes ? La guerre performantielle de Jelinek/Schligensief et des Superamas
**
Chloé Déchery (Université de Surrey, UK), « Performance re-enactement » : enquêter, re-faire, réparer ?
POUVOIRS ET LIMITES DES MOTS
Reid Hall, 5 décembre 2014
Présidence : Christian Doumet (Université Paris 8 ; IUF)
**
Jean-Michel Rey (Université Paris 8), Le terme de la guerre
**
Jacqueline Rousseau Dujardin (psychanalyste), Paroles et musiques dans le contexte de la Grande Guerre
**
Eric Eigenmann (Université de Genève), Par-dessus bord de Michel Vinaver à la lumière de la Seconde Guerre mondiale