Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La Magie : pratiques et discours

À la croisée des regards.

Mardi 14 avril

ENS Louis-Lumière
Salle 12
20 Rue Ampère
93200 Saint-Denis

Métro : Carrefour Pleyel (ligne 13)


Force est de reconnaître que l’idée de « magie » est aujourd’hui étroitement associée aux objets techniques dont nous usons quotidiennement, tant du côté des discours publicitaires que de celui des commentaires des utilisateurs : volonté de créer une « féerie » marchande pendant les fêtes, d’« enchanter » le consommateur, de lui procurer les dernières « merveilles » de l’industrie, etc. Si le terme fait partie de notre langage courant, il importe d’en saisir d’emblée la polysémie pour le relier à une multiplicité d’approches, de discours et de pratiques qui se sont construits autour de la magie ou ont tenté d’en circonscrire les formes.


Ce premier atelier du projet « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias » cherche à explorer les bases sur lesquelles les discours sur la magie se sont structurés : ses effets, sa pensée et ses manifestations ; il vise à les articuler avec le développement des technologies mises au services des arts du spectacle. Nous espérons apporter sinon des réponses, du moins des pistes pour établir un espace de réflexion et de dialogue commun.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre