Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La performance théâtrale au musée

Porteur du projet : Katia Légeret

En collaboration avec :
Musée national des Arts Asiatiques - Guimet
Université d’Artois (EA 4028)
Université de Franche-Comté (CIRRAS/MSHE)
ULB (Bruxelles) - CENARS-V
Université JNU (Inde) - CEFF
Université Pará (Brésil) - NAEA et ETDUFPA

L’objectif est d’expérimenter et d’analyser en milieu muséal les modes de réception des collections permanentes lorsque le public est impliqué activement dans une performance théâtrale produite in situ, devant les œuvres et par des artistes du spectacle vivant. Les œuvres plastiques choisies seront inséparables, dans leur culture d’origine, d’autres pratiques artistiques, toujours vivantes.

Le projet consiste à donner une fonction majeure au geste théâtralisé pour traduire/transposer/transmettre le(s) sens de l’œuvre plastique en lien avec certaines langues (en particulier vernaculaires et langues des signes). Il s’agit de comprendre en quoi le spectacle vivant, en tant qu’art total, devient une nouvelle médiation transculturelle dans l’espace muséal.

Il valorise le lien entre les collections permanentes et les patrimoines des cultures vernaculaires et minoritaires concernées, et permet de construire un regard critique interdisciplinaire sur les nouveaux savoirs produits.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre