Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La photographie en acte(s)

Conversation animée par Michelle Debat, Jacinto Lageira et Patrick Le Bescont, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif

Jeudi 5 mars
20h

Le Bal
6, Impasse de la Défense
75018 Paris

Métro Place de Clichy, lignes 2 et 13
Bus 54, 74, 81, arrêt Ganneron


Conversation avec Tom Drahos, Paul Pouvreau, Jacqueline Salmon, Alexandre Castant, Arnaud Claass, Audrey Pedron, animée par Michelle Debat, Jacinto Lageira et Patrick Le Bescont, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif La photographie en acte(s).


La photographie en Acte(s) est le fruit d’un séminaire de trois ans durant lequel quatorze artistes, photographes, critiques d’art, commissaires d’expositions et professeurs en écoles d’art ont confronté leurs paroles à celle de jeunes étudiants-chercheurs issus des universités de Paris I et Paris VIII.


L’objectif poursuivi : tenter de penser la photographie autrement à partir des verbes d’actions qui au fil des échanges sont advenus : répéter, représenter, reproduire, traduire, transcrire, transmettre. L’ouvrage collectif, La photographie en Acte(s) (Filigranes Éditions) retrace cette expérience au long cours en rassemblant les interventions des invités ainsi que des textes critiques proposés par les étudiants. La soirée du 5 mars sera l’occasion de prolonger ce travail collectif aux modalités nouvelles pour une pensée inédite de la photographie et des relations entre les arts.


Les discussions/projection seront animées notamment par Michelle Debat, professeure en histoire et esthétique de la photographie et de l’art contemporain, Paris VIII, et Jacinto Lageira, professeur en esthétique et en philosophie de l’art, Paris I, co-directeurs de la publication, en présence de photographes et théoriciens ayant participé à l’ouvrage.


4 euros


Réservation et renseignements : contact@le-bal.fr


Florentine Charon, vue d’installation (détail) Pression inversée. Photographies et vidéos, 2013 © Florentine Charon

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre