La recherche collaborative et les données chorégraphiques
Séminaire Dansesciences
Jeudi 12 février de 14h à 18h
Centre National de la Danse
1 Rue Victor Hugo
93500 Pantin
Métro ligne 5 : station Hoche
RER E : station Pantin

Dansesciences est un séminaire de recherche qui a pour but de rapprocher deux champs qui ont un potentiel saisissant pour s’influencer et se faire avancer mutuellement, la danse d’un côté et les neurosciences de l’autre côté. Il est organisé par Lise Hobeika (IRCAM, CNRS/UPMC), Coline Joufflineau (Institut Acte/Paris 1) et Asaf Bachrach (SFL, CNRS/Paris 8) dans le cadre du projet Labodanse.
La danse constitue désormais l’objet de nombreux projets neuro-cognitifs dans le monde. La session portera sur le thème « La recherche collaborative et les données chorégraphiques » et prendra la forme d’un dialogue entre Scott deLahunta et le Labodanse. Scott deLahunta abordera plus particulièrement la question « accessing what the body knows in the absence of the body », et le Labodanse, les questions et recherches menées au cœur du travail chorégraphique de Myriam Gourfink. La rencontre sera en anglais et en français.
Scott deLahunta
Il a travaillé comme écrivain, chercheur et organisateur d’un nombre important de projets internationaux rassemblants les arts de la performance en particulier le travail chorégraphique en conjonction avec d’autres disciplines et pratiques. Il est actuellement directeur de la Motion Bank/ The Forsythe Company and Senior Research Fellow en partenariat avec Coventry University (UK) & Deakin University (AUS).
Site web
Labodanse
Projet de recherche interdisciplinaire réunissant la danse, les neurosciences et les sciences humaines (philosophie, esthétique, analyse du mouvement...) afin d’étudier les processus cognitifs qui sous-tendent la production et la réception de la danse en s’intéressant à l’entraînement spécifique en Yoga de l’énergie de Myriam Gourfink et sa compagnie et via l’élaboration d’une plateforme partagée destinée au développement en ligne de mesures physiologiques et neurophysiologiques des relations danseur-danseur, danseur-chorégraphe, danseur-spectateur.