Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La scène augmentée

Porteur du projet : Erica Magris

En collaboration avec :
INREV (Paris 8)

Depuis une vingtaine d’années, l’apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale et avec elle, les trois figures-clés héritées de la mise en scène moderne du XXe siècle : l’acteur, le metteur en scène, le pédagogue. Dans le côtoiement de corps de chair avec des corps synthétiques ou hybrides, dans le déferlement de pratiques transdisciplinaires et transmédiales qui déplacent l’événement théâtral dans des formes variées et médiatisées, que deviennent les artistes de théâtre ? Comment se transforment leurs techniques et leurs modalités de travail ? Comment sont-ils formés ? Quelle est leur place dans la société ?

Organisé en trois volets - le jeu de l’acteur, les pratiques de création et la transmission - le projet vise à produire une réflexion organique sur les changements que connaît le champ théâtral, en se fondant sur une méthodologie multiple qui combine enquêtes de terrain, recherches historiques, élaboration théorique et pratique expérimentale.

Chaire internationale : Zaven Paré

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre