Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

La semaine des arts 2014

Du 24 au 28 mars 2014

Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro : Saint-Denis Université, ligne 13

Amphi X et Y
Salle de projection
Salle A0182
Hall d’exposition


La Semaine des arts est un projet collectif qui rassemble l’ensemble des partenaires, chercheurs, artistes, enseignants, étudiants, ou encore techniciens des huit départements qui composent l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique de l’Université Paris 8.


Pédagogie de la critique/critique de la pédagogie
Journée d’étude
25 mars
9h - 19h


Archives de la Shoah : la place du témoin filmé
Projection
26 mars
10h-11h


Labodanse : un incubateur de recherche interactive en danse, neurosciences et nouvelles technologies
Conférence
26 mars
9h30-11h


Image des Lip/ Lutter au féminin
Projection - rencontre
26 mars
14h-17h30


Quand la CIGALE stridule avec ses ailes
Exposition
Du 24 au 28 mars


SLT : lieu de c(L)asse
Projection
27 mars
15h-16h30


Filmer le geste musical : les six Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 d’Anton Webern
Projection
27 mars
13h30-15h30


Conduit d’aération
Alexandra Saemmer, Lucile Haute
Performance sonore et littéraire
27 et 28 mars
De 10h à 17h


La semaine des arts sera l’occasion de présenter Hybrid, la revue numérique du Labex Arts-H2H, dont le premier numéro sera consacré aux Patrimoines éphémères, le 26 mars, de 11h à 13h. Qu’est-ce qu’un patrimoine digne d’être acquis et préservé ? Les décisions de patrimonialisation ne sont-elles pas à ce point « situées » que l’éphémère devient l’une des caractéristiques fondamentales du « patrimoine » ? Différentes démarches de préservation, de recherche et de création seront présentées et discutées par E. Couchot, P. Bootz, M. Kaiser et C. Kueny. >Animée par A/Saemmer et B. Dufrêne.


La Rmn-Grand Palais, en tant que partenaire du Labex Arts-H2H, proposera une conférence autour de l’exposition Bill Viola, le 27 mars, de 13h30 à 15h. À cette occasion, S. Radix et T. Bijon, deux professionnels de la RMN-Grand Palais interrogeront leurs savoir- faire en termes de médiation et de publication, après avoir présenté la première exposition monographique du Grand Palais consacrée à un artiste vidéaste. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, Bill Viola exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques. Quel type de médiation déployer alors que l’artiste veut provoquer une expérience intime qui ne souffre aucune interruption ? Comment rendre compte de l’art vidéo dans nos traditionnels catalogues papier ?

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre