Le corps et ses corpus
Séminaire
Jeu et rejeu d’archives, œuvres disparues et création contemporaine
30 mars, 14 avril, 17 mai et 28 juin 2016
De 17h à 19h
Archives nationales
salle suspendue du CARAN
11 rue des Quatre-Fils ou 60 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1, 11), Saint-Sébastien Froissart (ligne 8)

Le programme "Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives" se propose de mettre en regard les archives des œuvres disparues et celles qui animent ou justifient une part de la création contemporaine. En s’attachant à la place du corps dans l’œuvre, de la statuaire à la chorégraphie, il s’agit d’interroger en premier lieu la manière dont les supports documentaires, destinés à faire "archives", interviennent ou non dans le processus de fabrication, de commande et de réception des œuvres.
Entrée libre.
Contact : clothilde.roullier@culture.gouv.fr
Plus d’infos
Les intervenants, universitaires, artistes, critiques ou conservateurs, seront invités à réfléchir à ces problématiques en mettant en regard leurs propres travaux avec le corpus d’archives établi à l’occasion de ce programme de recherche, qui rassemble des descriptions de documents provenant des Archives nationales, du CNAP, du CNDC et de l’ENSAPC, portant la trace d’œuvres disparues de différentes façons (destruction physique, œuvre performée...).
Nous entendrons Franck Leibovici, poète et artiste. Son discutant sera Patrick Nardin, artiste et enseignant à l’Université Paris-8.
Sophie Lapalu, doctorante à l’Université Paris 8, équipe « Arts des images et art contemporain » sera entendue avec son discutant Jérôme Glicenstein, enseignant-chercheur, département d’Arts plastiques de l’Université Paris 8.
Nous entendrons Julien Bastoen, historien et muséologue. Son discutant sera Pierre Georgel, conservateur.
Lou Forster, critique d’art, et Sara Martinetti, doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales, chargée d’études et de recherche à l’INHA discuteront avec Patricia Falguières, historienne et critique d’art de l’EHESS.