Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le corps infini - séminaire #2

29-30 juin 2017

ENS Louis Lumière - Cité du Cinéma
Salle de projection
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis
Métro :Carrefour Pleyel (ligne 13)


En 2016, L’ENS Louis-Lumière, l’Académie Fratellini, les laboratoires de recherche CICM et INREV de l’Université Paris 8 et l’ENSAD se sont lancés dans l’aventure du Corps Infini autour du travail de la chorégraphe Kitsou Dubois. L’objectif était de créer une convergence de réflexions théoriques et de pratiques artistiques autour d’un même objet : la perception du corps en apesanteur. Les cheminements propres à chaque medium (cirque, image, son, réalité virtuelle et design textile), engagés sur toutes les interfaces du corps humain devait permettre de fédérer une équipe engagée dans un même processus de création autour d’une problématique commune.


Le concept-même de Corps Infini, tel que nous l’avions posé était pensé inachevé. Il se proposait d’en explorer les bordures flottantes en vue d’une reconfiguration de ses limites. Dans quel état reconnaissons-nous aujourd’hui ce corps-là, fruit de l’émulation de nos savoirs et expériences partagés ? En quoi les représentations que nous avons produites reflètent-elles les savoirs scientifiques qui les ont ensemencées ? Nous tenterons d’en faire état dans les interventions de notre équipe.


Et au-delà, nous interrogerons nos invités sur les liens entre recherche et création dans leur propre domaine, oeuvrant entre art et science : en quoi une découverte artistique peut-elle participer à la production de connaissance, au sens scientifique et académique ? D’autre part, quels sont les liens possibles entre une démarche artistique et une démarche cognitive ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles. L’accès à la Cité du Cinéma étant réglementé, la participation à cette journée impose une inscription préalable jusqu’au 27 juin auprès de : invitation@ens-louis-lumiere.fr.

Jeudi 29 juin


9h00 : Accueil des participants et du public
9h30 : Ouverture de la journée
9h30 : L’intuition artistique du Corps Infini et sa mise en oeuvre interdisciplinaire
Claire BRAS (enseignante en Arts Plastiques, ENS-Louis-Lumière), Kitsou DUBOIS (chorégraphe et Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Directrice de la Cie Ki Productions), Anne SEDES (professeure des universités en « Composition et recherche », Lab. CICM-MUSIDANSE EA1572/Université Paris 8).
10h40 : Une interdisciplinarité construite et opératoire : composer avec les sciences
Guillherme CARVAHLO (maître de conférences, département Musique-Musicologie/Université Paul Valéry Montpellier 3, membre du RIRRA21 et chercheur associé au CICM).
11h10 : Pause
11h30 : Outside the vat : la danse comme un laboratoire cognitif
Asaf BACHRACH (Chargé de recherche, SFL UM7023 CNRS/Paris 8).
12h00 : Voir avec le corps : le couplage Perception-Action
Thierry POZZO (INSERM U1093 Dijon).
12h30 : pause déjeuner
13h45 : Etats de danse et précipités sensibles
Michelle DEBAT (professeure des universités en Arts plastiques/Photographie : théorie de l’art / EA4010 - Paris 8).
14h15 : Gossamer Timescapes : une recherche ancrée dans la pratique du design textile et l’appropriation de matériaux actifs
Aurélie MOSSE (enseignante, Départements Design Textile et Matière & Design Vêtement et Co-responsable du groupe de recherche Soft Matters / Ensadlab).
14h45 : Méthodes issues de l’interaction humain-machine : documentation sensible, concepts sensibilisateurs et objets frontières.
Tom GIRAUD (ingénieur (UTC-Compiègne) et docteur en informatique/interaction humain machine, Université Orsay)
15h15 : Pause
15h30 : Le corps augmenté
Dionisys ZAMPLARAS (doctorant, école doctorale Edesta, laboratoire Inrev/Paris8, sous la direction de Chu-Yin CHEN).
16h00 : Upside Down Revolution : résonances de l’expérience « Corps Infini »
Florent MEDINA (étudiant en spécialité cinéma, ENS Louis-Lumière).
16h30 : TABLE RONDE : Synthèse de la journée avec tous les intervenants
Modération par Guilherme CARVAHLO
17h15 : Conclusion

Vendredi 30 juin


Workshop pour les participants au projet « Le Corps Infini » (ouvert au public).
9h30 : atelier technique
11h30 : bilan et perspectives
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre