Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le film musical dans l’histoire des technologies

Atelier scientifique international

Du 9 au 11 juin 2016

Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)

INHA
2 rue Vivienne
75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3)


La relation de différenciation entre le film et le théâtre musical s’inscrit profondément dans l’histoire des technologies qui a souvent permis à l’industrie cinématographique de proposer ses attractions propres et de compenser ainsi le déficit de la présence vivante des interprètes par le bénéfice de la présence enregistrée « technologisée ».


L’atelier reviendra sur les périodes de transitions techniques, suscitant le repositionnement des médias les uns par rapport aux autres. Ainsi, le film musical a été un lieu privilégié d’utilisation des particularités ou nouveautés techniques du cinéma : trucages, effets spéciaux, couleur et formats larges en particulier. Mais la technologie ne va pas sans contrainte et l’acclimatation des techniques hyperspectaculaires a parfois compromis ou compliqué le déroulement de la performance dansée et chantée (par exemple l’absence de profondeur de champ du Cinémascope à ses débuts modifie la conception des déplacements dans les numéros musicaux).


Plus d’infos sur le site

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre