Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le film musical hollywoodien et ses modèles spectaculaires

Séminaire

5 mars, 2 avril et 21 mai
De 17h à 19h30

Université Paris Diderot
Salle Pierre Albouy
(6ème étage du bâtiment des Grands Moulins)
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

Métro : ligne 14 - Bibliothèque François Mitterrand

Contacts :
marguerite.chabrol@u-paris10.fr
pierre-olivier.toulza@univ-paris-diderot.fr


Ce séminaire fait partie du programme de recherche Musical MC² (le Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel). Alors que le musical est souvent décrit comme l’un des genres les plus spécifiquement hollywoodiens, qui représente une forme d’aboutissement du spectaculaire vers lequel tend le cinéma classique américain dans son ensemble, ce programme replacera le musical cinématographique et les formes spectaculaires qui font sa singularité dans leur contexte médiatique et culturel : les sources du théâtre de Broadway, mais aussi la radio, le disque et la télévision.


L’objectif de ce séminaire sera précisément de mettre au jour les tensions et contradictions entre ces formules et références culturelles et technologiques, dans les numéros, mais aussi dans la construction générale des films musicaux. Si certaines de ces confrontations sont héritées des pratiques de Broadway, nous verrons aussi comment et pour quelles raisons spectaculaires et idéologiques Hollywood a parfois renforcé cette dialectique entre le « rétro » et le moderne d’un point de vue technique comme thématique.


Toutes les infos sur le séminaire et le projet ici

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre