Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le lettrisme et son temps

Porteur du projet : Fabrice Flahutez

En collaboration avec :
Centre allemand d’histoire de l’art DFK

À l’heure où les archives et les œuvres lettristes sont achetées massivement par les États-Unis, la France devrait urgemment considérer ces acteurs encore vivants de l’après-guerre. Ce projet vise à combler une absence historiographique et à rassembler la communauté des chercheurs à travers l’étude et la valorisation de corpus inédits d’archives interrogés à la lumière d’une exigence pluridisciplinaire.

Réaliser un état des sources (statut des documents, situations contextuelles, traitement descriptif), produire des sources primaires (pièces, théâtre, symphonies, entretiens filmés), valoriser et exposer sont les axes développées par ce projet sur 2 ans. Le travail des chercheurs sera amorcé par un colloque international (BnF-DFK). Le Centre Pompidou s’associera par l’ouverture d’une salle lettriste dans l’accrochage des collections. L’année 2016 sera destinée à la réactivation d’œuvres lettristes et à un second colloque, qui, ponctué de performances, dressera un bilan du projet.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre