Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le réalisme socialiste à la française : un art de parti

Porteur du projet : Laurent Salomé

En collaboration avec :
Fonds Maurice Thorez (Mairie d’Ivry-sur-Seine)
Centre allemand d’histoire de l’art

Expressions d’un contenu révolutionnaire, exaltant la lutte des classes, ancrées dans une forte dimension nationale, les productions dites réalistes socialistes ont alimenté de nombreux débats littéraires et artistiques dès les premières années de la Guerre Froide, opposant notamment adeptes de l’abstraction et défenseurs de la figuration. Diffusé à son époque grâce à des revues et des journaux partisans, loué par les responsables politiques, cet art semble aujourd’hui banni de l’historiographie française (hormis quelques textes de référence de Serge Fauchereau, Lucie Fougeron ou Sarah Wilson).

Le présent projet se propose d’examiner le cours du réalisme socialiste en France (sa genèse, son adoption comme doctrine esthétique du PCF à partir de 1947 puis son déclin à la mort de Staline), en se concentrant sur les arts visuels et de l’architecture sans pour autant délaisser les autres disciplines. Il repose sur l’élaboration d’un inventaire enrichi, croisant les différents fonds relatifs au réalisme socialiste français (artistes, galeries, municipalités et départements communistes, PCF, etc.).

Il s’attache aussi à examiner la politique "artistique" menée par les municipalités et départements communistes durant cette période, aussi bien à travers les commandes passées aux peintres et aux sculpteurs (ex : fresques de Fernand Léger dans la salle des fêtes de la mairie d’Ivry-sur-Seine) qu’à travers les programmes urbains ancrés dans une esthétique d’inspiration stalinienne (ex : Cité Maurice Thorez à Ivry-sur-Seine).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre