Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le schéma corporel

Séminaire Dansesciences

Animée par Thérèse Collins et Thomas Greil

Jeudi 20 novembre 2014
De 14h à 17h

Centre National de la Danse
1, rue Victor-Hugo
93500 Pantin

Entrée libre


Jeudi 20 novembre, aura lieu la prochaine séance de Dansesciences, de 14h à 17h, au Centre national de la danse (CND) : « Le schéma corporel ». Il s’agira de mieux comprendre et mettre en mouvement cette représentation « Aussi incontournable que qu’intuitive nouant la conscience et le corps » (Vigarello, Le sentiment de soi, p.213). La séance sera animé par Thérèse Collins, neuroscientifique et Thomas Greil, formateur en BMC (Body Mind Centering).


Thérèse Collins est maître de conférences en sciences cognitives au Laboratoire Psychologie de la Perception (LPP) à l’Université Paris-Descartes. Ses travaux portent sur la relation entre action et perception, et en particulier sur l’influence des mouvements occulaires dans la perception visuelle. Elle est également co-directrice du master recherche en sciences cognitives de l’école normale supérieure.


Thomas Greil est formateur de Body-Mind Centering® et le responsable pédagogique de l’association SOMA, qui organise la formation professionnelle de BMC en France. Il travaille depuis plus de 10 ans avec les bébés et les enfants avec des besoins spéciaux. Pendant de nombreuses années il a étudié avec Bonnie Bainbridge Cohen, la fondatrice du BMC aux États-Unis. Il travaille aussi avec des adultes, des parents et des enfants. Il est très intéressé par la recherche enrééducation somatique par le mouvement et le toucher et comment le corps et l’esprit s’alignent avec l’intégration des perceptions et des mouvements.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre