Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le soi corporel

Bases multisensorielles du sens de l’incarnation et de la désincarnation.

Séminaire Dansesciences

Animé par Christophe Lopez et Stathis Mermigkis

Vendredi 21 mars 2014

De 14h à 17h

Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo 93507 Pantin cedex


Dansesciences est un séminaire de recherche qui a pour but de rapprocher deux champs qui ont un potentiel saisissant pour s’influencer et se faire avancer mutuellement, la danse d’un côté et les neurosciences de l’autre côté. Il est organisé par Iris Trinkler, chercheuse en neurosciences cognitives (Institut du cerveau et de la moelle épinière, CHU Pitié-Salpêtrière) et Asaf Bachrach (chercheur au CNRS).


>Christophe Lopez, Dr. en neurosciences, est chargé de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Ses recherches en neurosciences cognitives portent sur le rôle de l’intégration multisensorielle dans la représentation du corps. Il étudie plus particulièrement le rôle des informations vestibulaires (le système de l’équilibre dans l’oreille interne) et somesthésiques dans la représentation corporelle et la conscience de soi.


>Stathis Mermigkis, praticien de la méthode corporelle Rolfing, Intégration-Structurale et psychologue clinicien d’orientation psychanalytique. A travers sa proposition, sera expérimentée la façon dont Rolfing vise l’alignement corporel et par conséquence un meilleur équilibre dont l’oreille interne fait indéniablement partie. La discussion portera sur ce que cette petite expérience pourrait apporter à l’individu au niveau de son rapport à l’espace (héliotropisme - gravitropisme), sa représentation corporelle et le rapport à l’autre.


Le format habituel des rencontres Dansesciences est de trois heures (14h-17h) réparties entre deux intervenant(e)s, avec potentiellement un travail du corps mené par un(e) danseuse/eur/chorégraphe. Le cadre est tenu informel permettant des discussions et participations vives.


>Jeudi 10 avril : David Rudrauf (neuroscientifique) : « Body, space, projective geometry and the neural architecture of self-awareness ».

>Jeudi 22 mai : Angela Sirigu (neuroscientifique) et Myriam Gourfink (danseuse/chorégraphe) : « Mouvements et corps dans le cerveau » - « Passerelle immatérielle ».

>Jeudi 19 juin : Olivier Coubard (neuroscientifique) et Lena Ferrufino (neuroscientifique et danseuse/chorégraphe) : « Modulation du contrôle moteur et attentionnel par l’activité motrice : l’exemple de la danse ».


Toutes les infos sur le séminaire et sur le projet Labodanse : http://labodanse.org/

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre