Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le sommeil paradoxal

Nouvelle publication

Hervé Joubert-Laurencin

Éditions de l’œil

ISBN : 978-2-35137-159-6

210 p.

Prix de vente : 30 €

PARTENAIRE(S) :
Paris Nanterre (Nanterre)
Histoire des arts et des représentations (Paris Ouest) - EA 4414 (Paris Ouest)

« Il n’est pas véritablement un théoricien, moins encore un dogmatique, mais un éveilleur. » Nous ne sommes pas des enfants de Bazin. Nous ne sommes même plus des baziniens. Mais si nous sommes vraiment sortis du XXe siècle, celui du cinéma, alors nous devons nous réveiller de Bazin et nous ne pourrons le faire qu’avec Bazin.

Après l’œuvre de Pasolini, l’écrivain-cinéaste Hervé Joubert-Laurencin s’emploie à parcourir, littéralement et dans tous les sens, les paradoxes de celle d’André Bazin, l’écrivain de cinéma.

Hervé Joubert-Laurencin est Professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Traducteur et exégète de l’œuvre de Pasolini, il écrit aussi sur le cinéma d’animation et les écrits de cinéma. Il dirige actuellement le laboratoire HAR-Cinéma (Paris Ouest) et porte le projet Traverser Bazin, au Labex Arts-H2H, dont Le sommeil paradoxal est l’une de ses publications aux Éditions de l’œil, tout comme Ouvrir Bazin, ouvrage collectif qu’il a dirigé avec l’aide de Dudley Andrew.

Voir la fiche du projet « Traverser Bazin »

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre