Le sujet digital : codes
Organisateurs du colloque :
Pierre Cassou-Noguès
Claire Larsonneur
Arnaud Regnauld
Du 16 au 20 novembre 2015
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis
Archives Nationales
59 rue Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine
EnsAD
31 rue d’Ulm
75005 Paris

Le dispositif de sens emblématique de notre époque semble bien être désormais l’articulation entre le code numérique binaire et l’interface avec l’utilisateur, sur écran ou sur le net.
Un tel dispositif conduit à la multiplication des travaux sous-marins d’encodage et d’annotation des contenus, à la fois pour leur archivage et leur affichage : la question des méta-données automatiques (temps, taille du fichier, format) ou choisies (mots-clefs, intégration dans une arborescence) devient cruciale, pas seulement sur le plan technique, mais comme mode d’organisation de nos savoirs et de nos mémoires, influant sur notre rapport à l’histoire.
Sur le plan littéraire, le passage de l’écriture au code informatique démultiplie les possibilités (articuler les médias, ouvrir des navigations-lectures inédites dans les contenus), mais elle génère également une forme d’opacité : le feuilletage du contenu - entre ce qui est affiché, ce qui est annoté et ce qui est archivé - introduit des hiérarchies et des blocages, la lecture profane n’est plus que l’exploration de la partie émergée de l’iceberg numérique.
Ces pratiques essaiment à leur tour dans la vie quotidienne, la présentation de soi sur les réseaux sociaux reprenant les mêmes processus de mots-clefs, requêtes et mise en interface, créant de nouveaux codes sociaux. Il en va de même en économie, via le e-commerce. La gestion des données personnelles, la question de leur contrôle collectif et individuel, sont ainsi devenues un enjeu clef de nos sociétés.
© Mathieu Merlet-Briand, Numerical Matter - Monochromes Google
Suite aux attentats du 13 novembre, l’Ensad a mis en place des dispositions particulières en application des directives gouvernementales. Dans ce cadre l’accès sera limité aux personnes inscrites et munis d’une pièce d’identité. Merci de votre compréhension.
L’inscription à l’après-midi "Recherche & création" (vendredi 20 novembre de 15h30 à 19h) doit être demandée au plus tard à 17h le jeudi 19 novembre à l’adresse temporalites@listes.ensad.fr