Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le sujet digital : in-scription, ex-scription, télé-scription

Organisateurs du colloque :
Pierre Cassou-Nogues
Claire Larsonneur
Arnaud Regnauld

Du 18 novembre au 21 novembre 2013

Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
2 bis Rue du Conservatoire
75009, Paris

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté
93200, Saint-Denis

Archives Nationales
59 Rue Guynemer
93383, Pierrefitte-sur-Seine

En collaboration avec :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Dundee
Université de Montréal
Laboratoire Figura-NT2, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM


Quatre journées pour explorer comment le développement réel ou imaginaire des machines numériques, de Babbage à Internet, modifie la conception du sujet et ses représentations, dans son statut comme dans ses attributs.


Ce colloque international est le deuxième volet d’un projet de recherche pluri-annuel et pluri-disciplinaire sur la recomposition de la notion de sujet à l’épreuve du numérique. Après l’hypermnésie en 2012, il explorera en 2013 la question de l’inscription, soit de l’acte d’écriture numérique dans sa triple acception de production d’objet, de façonnement du sens et d’avènement du sujet.


Mobilisant des points de vue aussi divers que la philosophie, les lettres, les neurosciences ou l’archivistique, ces échanges aborderons également les notions de signature, d’annotation, de télé-scription ou encore le concept d’ex-cription forgé par Jean Luc Nancy.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre