Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le symptôma Grec

Du 18 au 20 janvier 2013

Université paris 8
Amphi X
2, rue de la Liberté
93526 St-Denis Cedex

ENS-Ulm
29/45, rue d’Ulm
Salle Dussane
75005 Paris

En collaboration avec :
Laboratoire EDESTA
Laboratoire Pensée des sciences, ENS


l’Université Paris 8 et l’ENS de Paris accueillent les 18-20 janvier 2013 un colloque international intitulé « Le symptôma grec » auquel ont immédiatement souhaité participer G. Agamben, A. Badiou, E. Balibar, H. Caygill, F. Lordon, T. Negri, A. Orléans, J. Rancière, B. Theret, ainsi que des acteurs politiques et des artistes engagés dans plusieurs pays en et hors d’Europe.


Si on s’éloigne de la perspective que « la Grèce est malade » et de la nécessité de cette fameuse thérapie-choc d’inspiration néolibérale, si au contraire on considère que c’est la thérapie elle-même qui pose problème, nous pouvons commencer à nous interroger : Qu’est-ce que le symptôma grec ? Pourquoi, comment, dans quelle mesure, ce qui se passe en Grèce actuellement peut-il être considéré comme une torsion symptômale ? De quel monde ou état du monde ? .

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre