Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les affects des fréquences

Journée d’étude

Jeudi 17 novembre 2016

Centre Pompidou-Metz
Auditorium Wendel
1, parvis des Droits de l’Homme
57020 Metz


Que les sons agissent sur les corps et les comportements est une idée ancienne, accompagnant l’histoire de la musique comme celle des passions qu’elle serait censée attiser ou apaiser. Loin d’être cantonnés à la sphère de leur autonomie supposée, les sons musicaux sont alors perçus à travers la possible altération, ou à l’inverse stabilité, des états et des humeurs qu’ils favoriseraient.


Que de telles facultés soient fantasmées ou effectivement éprouvées, elles n’en révèlent pas moins une pensée du sonore en tant que puissance affective, intégrant ses enjeux à l’ordonnancement des configurations sensibles qui régissent non seulement les corps isolés des individus, mais aussi la société et l’ensemble des relations qui la constituent. Le son ne serait plus simple vibration, mais un véhicule et, ce faisant, un agent des affects qui composent et structurent le champ social.


Entrée libre.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre