Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les études neuro-esthétiques reconsidérées

Séminaire de recherche
Par Isadora Olivé

Mai-juin 2015

Centre CNRS Pouchet
59 rue Pouchet
75017 Paris


Lors des quatre séminaires de notre programme, nous chercherons à développer les idées communiquées au sein de la conférence hybride. Nous commencerons par enseigner l’histoire, les principes et les méthodes associés aux approches empiriques de l’appréciation de l’art. Les séminaires comprendront une vue d’ensemble des écoles empiriques d’esthétique, des sciences cognitives et de la neuroesthétique au 19ème et 21ème siècles.


En définissant des hypothèses de travail et des choix méthodologiques, nous démontrerons comment l’association des concepts d’incorporation et d’empathie à la théorie des neurones miroirs articule les recherches empiriques sur l’appréciation de l’art en général et sur la réception de la danse en particulier. Lors des derniers séminaires, nous montrerons comment ces mêmes concepts d’incorporation et d’empathie commencent à migrer dans le champ de la recherche sur la représentation du Soi. Suite à ces quatre séminaires théoriques, nous mènerons une session pratique (un jour ou deux complet(s)) pendant laquelle nous verrons comment construire des protocoles expérimentaux pour étudier des questions pertinentes dans les études en neuroesthétique.


- Mercredi 13 Mai 9:30-12:30 salle 159
- Mercredi 20 Mai 9:30-12:30 salle 159
- Mercredi 27 Mai 9:30-12:30 salle 255
- Mercredi 10 Juin 9:30-12:30 salle 159
- Atelier pratique (méthodes en neuroesthétique) : 11 et /ou 12 Juin (à confirmer) toute la journée


La participation est gratuite et ouverte à tous.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre