Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les frontières du flou au cinéma

Sous la direction de Pascal Martin et François Soulages

L’Harmattan
Collection Eidos
Série Retina

ISBN : 978-2-343-03681-6

214 p.

21 euros

PARTENAIRE(S) :
ENS Louis-Lumière (Paris)
Arts des Images et Art Contemporain - EA 4010 (Paris 8)

Après Les frontières du flou, 2013, il fallait passer de la problématique globale à une étude locale ; mais pourquoi le cinéma ? Parce que les frontières sont minces entre le sujet cinématographique et le sujet psychique ; le flou règne, l’air de rien : l’incertitude, le trouble, voire le difficile à nommer – l’innommable ? Parce que Blow up, Anna Karénine, Adalen 31, Kaïro, Bleu, Harry dans tous ses états, Sunset Boulevard, Mauvais sang, Au-delà, Le procès, Une femme disparaît, Chott El Djerid, Removed, Le Film, So What ?...

Quelles sont les causes, les modalités, les exploitations, les usages, les conséquences, les enjeux des frontières du flou ou au cinéma ? Il en va de l’articulation de la technique et de l’esthétique, du sans-art & de l’art, du géoartistique et du géopolitique. Ce livre part des œuvres pour accéder aux problématiques en passant par une interrogation des techniques. Il en va donc du cinéma, de l’image, de l’art contemporain et de leurs frontières.

Pascal Martin est Maître de conférences à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière.

**

François Soulages est Professeur à l’Université Paris 8, directeur du laboratoire AIAC et responsable du projet Frontières.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre