Les frontières du flou au cinéma
Sous la direction de Pascal Martin et François Soulages
L’Harmattan
Collection Eidos
Série Retina
ISBN : 978-2-343-03681-6
214 p.
21 euros
PARTENAIRE(S) :
ENS Louis-Lumière (Paris)
Arts des Images et Art Contemporain - EA 4010 (Paris 8)
Après Les frontières du flou, 2013, il fallait passer de la problématique globale à une étude locale ; mais pourquoi le cinéma ? Parce que les frontières sont minces entre le sujet cinématographique et le sujet psychique ; le flou règne, l’air de rien : l’incertitude, le trouble, voire le difficile à nommer – l’innommable ? Parce que Blow up, Anna Karénine, Adalen 31, Kaïro, Bleu, Harry dans tous ses états, Sunset Boulevard, Mauvais sang, Au-delà, Le procès, Une femme disparaît, Chott El Djerid, Removed, Le Film, So What ?...

Quelles sont les causes, les modalités, les exploitations, les usages, les conséquences, les enjeux des frontières du flou ou au cinéma ? Il en va de l’articulation de la technique et de l’esthétique, du sans-art & de l’art, du géoartistique et du géopolitique. Ce livre part des œuvres pour accéder aux problématiques en passant par une interrogation des techniques. Il en va donc du cinéma, de l’image, de l’art contemporain et de leurs frontières.
Pascal Martin est Maître de conférences à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière.
Voir la fiche du projet « Frontières géoartistiques, numériques, géopolitiques & géoesthétiques »
**
François Soulages est Professeur à l’Université Paris 8, directeur du laboratoire AIAC et responsable du projet Frontières.