Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les images du numérique

Histoires et futurs des images produites par ordinateur

16 et 17 novembre 2015

Date limite de dépot : le 3 mai 2015


Depuis 2007, date de création d’EnsadLab, les travaux du Programme de Recherche Hist3D1 se sont portés sur l’histoire des images de synthèse en France et de leur influence à l’échelle mondiale, influence pourtant méconnue. Un corpus important et unique s’est constitué au fil du temps avec la collecte d’archives diversifiées et la création de contenus a d hoc , notamment de nombreux témoignages des principaux acteurs de cette aventure collective. Cette histoire questionne l’actualité et les évolutions à venir des “images numériques”.


Comment les images produites par informatique ont-elles modifiées les pratiques dans les sciences et dans les humanités et comment ces dernières les font évoluer ? Quelles conséquences ces changements ont-ils eu sur la création, l’ingénierie, la science et la diffusion des connaissances ? Ces histoires récentes, vécues directement par la plupart des praticiens en exercice actuellement, peuvent-elles permettre de comprendre et d’anticiper les évolutions actuelles des pratiques numériques ? Les chercheurs comme les professionnels des différents domaines concernés sont invités à partager leurs travaux et leurs expériences.


- Les propositions de communication (3 000 signes environ, espaces compris) doivent être envoyées par courriel à : ensadlab.hist3d@listes.ensad.fr avant le 3 mai 2015 .
- Accompagnées d’une courte biographie du (des) auteur(s) (attention  : pas plus de 7 Mo de pièces jointes.
- La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.


- 3 mai 2015 : date limite d’envoi des propositions de communication
- 30 juin 2015 : notification d’acceptation
- 16 et 17 novembre 2015 : colloque
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site http://hist3d.fr/


Il n’y a pas de frais d’inscription. Le colloque prendra en charge les pauses café, et les déjeuners pour les intervenants. Les frais d’hébergement et de déplacement sont à la charge des intervenants.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre