Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les littératures numériques d’hier à demain

Exposition

Du 24 septembre au 1er décembre 2013
Lundi de 14h à 19h
Mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche de 13h à 19h

Labo BnF
BnF site François Mitterrand
Quai François Mauriac
75013 Paris

Entrée gratuite


L’exposition propose à travers sept grandes thématiques une rétrospective de la littérature numérique depuis ses origines – les premières œuvres génératives sur ordinateur – jusqu’aux œuvres contemporaines conçues pour les nouveaux dispositifs de lecture.


1. Les premiers pas : œuvres génératives, hypertexte de fiction
2. Texte animé, hypertexte, interactivité… quelles sont les spécificités de la littérature numérique ?
3. Y a-t-il une ou des littérature(s) numérique(s) ?
4. Les formes du livre numérique
5. Œuvres et supports : concevoir une anthologie de la littérature numérique sur tablette
6. Le rôle du corps dans la littérature numérique
7. Quitter le livre avec les dispositifs de réalité augmentée


L’exposition Les littératures numériques d’hier et d’aujourd’hui est organisée dans le cadre de Chercher le texte, manifestation internationale de littérature numérique et coordonnée par la BnF, L’EnsAD et le laboratoire Paragraphe (Université Paris 8), avec le soutien du Labex Arts-H2H.


Créée spécifiquement à l’occasion de la manifestation, une galerie virtuelle d’œuvres contemporaines, est accessible durant toute la durée de l’exposition au Labo BNF. Souvent jouables et manipulables, lisibles sur ordinateur, tablette ou liseuse, les formes diverses de ces œuvres ne cessent d’interroger la place du texte et nos propres usages de lecture au sein du dispositif numérique.

**Plus d’infos : chercherletexte.org/ expositions/galerie-virtuelle/


Le Labo BnF est un espace d’exposition permanent qui fait partie intégrante de l’Espace-découverte de la BnF. Premier laboratoire expérimental public des usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance, il présente, en libre accès, différentes animations nées de la rencontre entre nouvelles technologies et collections de la Bibliothèque. Le public, en s’appropriant les nouvelles formes de papier électronique, les tablettes numériques, les supports tactiles ou encore la réalité augmentée, peut s’y familiariser avec des outils qui révolutionnent son travail en salle de lecture, mais aussi ses pratiques individuelles en matière culturelle.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre