Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les marqueurs du rêve

Journée d’étude

21 novembre 2014

Villa Finaly
134 via Bolognese
Firenze

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Alors que tout le monde s’accorde sur le fait que les rêves sont essentiellement visuels, c’est-à-dire constitués d’images, pourquoi se transmettent-ils principalement par le récit, dans la mythologie, la littérature et la psychanalyse ? Telle est la question générale visée par le projet « Récits et images du rêve ».


L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger les procédés par lesquels les artistes tentent de signaler la présence d’un élément onirique ou d’un rêve : insertion d’éléments codés, découpage de l’espace visuel… Toute la difficulté étant que la représentation iconographique du rêve, comme celle de la réalité, ne peuvent sortir du régime de l’image. La journée abordera également, par comparaison, la question des marqueurs du rêve dans les récits qu’en offrent la littérature et la psychanalyse.


Organisation : Charles Ramond, Susanna Muston


Comité scientifique : Christian Doumet, Sara Guindani,-Riquier, Susanna Muston, Charles Ramond, François Soulages


Partenariats (institutions, laboratoires etc.) : RMN, EA4008, EA4010, EA7322, Museo degli Uffizi, Villa Finaly, IUF.


Contact : Susanna Muston, susanna.muston@gmail.com

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre