Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les mutations de l’édition numérique

Journée PraTIC

Jeudi 12 février de 9h00 à 18h30

GOBELINS, l’école de l’image
73 boulevard Saint Marcel (salle 318), 75013 Paris

Métro ligne 7 : station Les Gobelins


Dans le cadre du projet catalogues d’exposition augmentés, Nolwenn Tréhondart, doctorante en sciences de l’information et de la communication, ATER, laboratoire Paragraphe, à l’Université Paris 8 interviendra durant cette Journée PraTIC afin de livrer les premiers résultats de ce projet.


Les musées, pionniers en France dans l’édition de CD-ROM culturels, se mettent au numérique. Leurs équipes imaginent, conçoivent et produisent les déclinaisons numériques de leur catalogue papier. De par l’exigence savante liée au contenu et la nécessité de conserver une esthétique graphique et visuelle, ces « beaux-livres » numériques s’essaient à des formes variées : e-catalogues, e-albums synthétiques, dictionnaires d’art animés, applications éducatives, etc. Comment les concepteurs imaginent-ils leurs formes éditoriales ? Quelles sont les conditions d’émergence socio-économiques et socio-techniques de ces productions ?

Plus d’infos

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre