Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les oreilles à fleur de peau

Documentaire, 2015, 13’

Réalisation par l’ENS Louis-Lumière

Manon Pietrzak, Maxime Gourdon (image)
Lucien Richardson (son)

En collaboration avec : Art&Fact en collaboration avec l’Institut d’Education Sensorielle de Moselle (IES Metz) et le laboratoire Lutherie Acoustique Musique (Institut Jean Le Rond d’Alembert, UPMC, CNRS), avec le soutien de la SACEM.

Ce film a été réalisé lors des ateliers Ecoutes sonotactiles présentés par Pascale Criton au Centre Pompidou-Metz le 28 mai 2015.

Les oreilles à fleur de peau explore l’expérience d’écoute par le toucher menée par Pascale Criton avec des personnes non-voyantes et non-entendantes. Les dispositifs sonotactiles se présentent sous la forme de tables vibrantes et d’une station dʼécoute solidienne qui permettent dʼentendre et de communiquer à travers les matériaux.


Ces dispositifs donnent accès à lʼinformation sonore par le contact : on peut percevoir le son avec le corps. Les enfants de l’Institut d’Education Sensorielle de Moselle (IES Metz) – en situation de handicap sensoriel – expérimentent l’écoute par le toucher.

Voir la fiche du projet « Musique, philosophie et écologie du son »

Voir la fiche du projet « Pascale Criton »

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre