Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les Registres de la Comédie-Française

Présentation animée par Christian Biet et Sara Harvey

Le 16 janvier 2014
De 14h à 16h

Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
bâtiment L - salle 111
200 avenue de la République
92000 Nanterre
RER Nanterre-Université

Avec la collaboration du MIT
du Labex Les passés dans le présent
et de l’ANR Corpus


L’accumulation numérique des données sur la toile interroge notre rapport à la connaissance, jusqu’à la définition même de notre civilisation. Les Humanités numériques ouvrent par ailleurs de nouveaux défis technologiques. Comment exploiter et valoriser efficacement ces masses d’informations pour les transformer en savoir ? Le programme RCF s’intéresse ainsi à un corpus d’exception : les registres manuscrits de la Comédie-Française en tant que patrimoine théâtral des XVIIe et XVIIIe siècles.


La Comédie-Française est le seul théâtre au monde à avoir conservé de manière si complète, ses archives administratives. Ces sources représentent un patrimoine unique et précieux, difficile à exploiter mais l’apport des nouvelles technologies permet aujourd’hui de contourner ces contraintes et d’envisager de nouveaux moyens de conservation et de diffusion à l’attention d’un public élargi.


Avec comme principaux objectifs la numérisation, l’analyse statistique et l’exploitation scientifique des données contenues dans les registres journaliers de la Comédie-Française pour la période 1680-1793, le programme RCF entend valoriser cette source patrimoniale unique par le biais des technologies les plus évoluées en matière d’outils de visualisation et de traitement statistique.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre