Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les testaments de Sony Labou Tansi

Porteur du projet :
Vincent LANGLET

En collaboration avec :
ITEM/CNRS-ENS, équipe Manuscrits francophones du Sud
Institut Mémoires de l’édition contemporaine
Maison des sciences humaines de Paris-Nord
Université de Brazzaville

Presque vingt ans après la mort de l’écrivain congolais Sony Labou Tansi, seulement deux colloques lui ont été consacrés en France, alors même que son oeuvre fait l’objet de multiples publications de la part de la critique universitaire. Très rares ont été depuis sa mort les mises en scène de son oeuvre théâtrale. L’objectif de ce projet est de remettre à l’étude grâce à une démarche pluridisciplinaire la modernité de l’oeuvre écrite et de l’aventure théâtrale de Sony Labou Tansi et de la faire partager.

Bien davantage qu’un simple producteur de textes, Sony Labou Tansi, par son engagement total dans l’écriture, apparaît comme le créateur d’une oeuvre labyrinthique, jamais envisagée dans ses multiples dimensions, scénique, anthropologique, génétique, historique et, bien sûr, politique. Ce projet entend susciter un événement qui puisse donner à entendre et voir le plateau de théâtre mental sur lequel l’artiste Sony construisait le monde qu’il voulait dire et inventer. En associant création et recherche, en impliquant des artistes et chercheurs de génération et d’horizons disciplinaires différents, notre objectif est de privilégier la rencontre de champs de savoirs et de pratiques artistiques autour de cette figure majeure, qui agirait ainsi comme un révélateur.

Le projet s’organise en triptyque, artistique, scientifique et éditorial. Ces trois volets s’impliquant l’un l’autre. Il entend associer aussi bien des partenaires fondateurs du Labex (Paris 8, Paris 10, Conservatoire) que des institutions scientifiques (ITEM/CNRS-ENS, IMEC) reconnues dans le domaine de la conservation et valorisation des archives pour créer au-delà de l’événement de la mémoire vive (scénique, écrite et audiovisuelle).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre