Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre

Porteur du projet : Eve Mascarau

Ce projet, qui a pour ambition d’engager une réflexion critique et programmatique sur les conditions concrètes du travail de la scène, s’appuie sur les écrits de Jouvet. Dans le champ des études théâtrales, le comédien, metteur en scène, professeur, occupe une place ténue. Or il n’a cessé de consigner ses réflexions et représente à cet égard un des acteurs-penseurs du théâtre les plus féconds du XXe, portant attention à la "mécanique interne" du métier et aux apports du son et de l’éclairage au travail de plateau.

Le travail d’exégèse du vaste corpus (BnF) prendra la forme d’un dialogue entre chercheurs et acteurs (élèves CNSAD, metteurs en scène, scénographes), afin de mettre cette "pensée de l’acteur" à l’épreuve du plateau. L’enquête associera ainsi une rencontre scientifique sur l’actualité possible de ces textes lors d’un colloque international, un travail de diffusion grâce à un partenariat inédit entre le Labex Arts H2H, Radio France et l’Ina et un travail d’édition critique.

© Roger Forster, ADAGP, 2015

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre