Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Lumen

Porteur du projet :
Anne-Laure George-Molland
En collaboration avec :
Arthur Cloquet, chef opérateur

Partant de préoccupations communes autour de l’éclairage d’une scène et d’une volonté de partage de pratiques, l’objet de cette recherche est d’étudier les méthodes de rendu, et plus spécifiquement d’éclairage, proposées par les logiciels 3D au regard des outils et du travail du chef-opérateur, pour en faire surgir des spécificités et des potentialités esthétiques qui lui sont propres.

D’un côté, l’univers du plateau de cinéma où Arthur Cloquet, chef-opérateur, crée l’ambiance retranscrivant la mieux la volonté d’un metteur en scène ; de l’autre, un espace 3D virtuel, dans lequel Anne-Laure George-Molland, enseignante chercheuse, dispose des spotlights invisibles pour éclairer des modèles polygonaux. Si l’intention de rendre crédible est bien présente dans les deux approches, pour le chef-opérateur chaque changement de décision doit être mûrement réfléchi selon les contraintes matérielles, ce n’est pas le cas de l’infographiste qui semble disposer d’une liberté sans limite alors qu’il est soumis à cette contrainte très exigeante de la simulation complète des matériaux et de la lumière.

La méthodologie de ce projet consiste d’une part à réaliser des images de synthèse photoréalistes, pour ensuite "déconstruire" leur éclairage en y introduisant l’usage d’une sélection d’outils originaux, propres à la 3D (par exemple des décroissances lumineuses autre que la réalité quadratique). Il se propose ainsi de réaliser et de diffuser des images et des films dégageant de nouvelles formes esthétiques en matière d’éclairage.

**

L’autre retombée importante de ce travail se situe dans le désir de transfert pédagogique issu de ce partage d’expériences entre enseignants de la lumière de domaines différents. Pour cela, Anne-Laure George-Molland se consacre à l’écriture d’un ouvrage regroupant une approche du savoir-faire à la fois technique et artistique de l’éclairage virtuel. Un colloque permettra également de donner une visibilité nationale aux résultats de notre collaboration, et illustrer la valeur ajoutée de la recherche interdisciplinaire.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre