Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Machines. Magie. Médias.

Colloque

Du 20 au 28 août 2016

Centre Culturel International de Cerisy
CCIC - Le Château
50210 Cerisy-la-Salle


Depuis les fantasmagories du XVIIIe siècle jusqu’aux arts numériques les plus actuels, en passant par le théâtre, la lanterne magique, la photographie, le théâtrophone, le phonographe, la radio et le cinéma, l’histoire des machineries spectaculaires croise celle de la magie et les expérimentations de ses praticiens, à l’affût de toute nouveauté permettant de réactualiser les effets magiques.


Ce colloque envisage les techniques de l’illusion mises au service des arts du spectacle, à travers leur cycle technique et technologique : le moment magique (croyance et émerveillement), le mode magique (rhétorique), la sécularisation (banalisation de la dimension magique). Ce cycle est analysé dans sa transversalité afin d’en souligner les dimensions intermédiale et performative.


Les interventions sont ainsi regroupées en cinq sections (l’art magique ; la magie entre art et sciences ; persistances et remédiations, magie du son, son et magie ; des automates au corps numérique). La première section, qui présente un état des lieux de la question, met en dialogue historiens et praticiens de la magie tandis que les quatre suivantes proposent un panorama de la recherche actuelle.


Inscription obligatoire.
- Tél : 02 33 46 91 66
- Courriel : info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr
- Site internet

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre