Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Max Reinhardt : l’art et la technique à la conquête de l’espace

Porteur du projet :
Marielle Silhouette

En collaboration avec :
Laboratoire Les mondes allemands Paris 8
CEPA, Paris 1

Ce projet sur Max Reinhardt met au centre la notion d’espace. Celle-ci s’impose en effet pour aborder sa création au regard de la diversité des réalisations dans des lieux géographiques, culturels, artistiques et techniques multiples.

Aux deux premiers volets (une rencontre internationale le 20 décembre 2012, puis un colloque international en octobre 2013 à Paris) succèdera un troisième volet visant à créer un atlas numérique, permettant de rassembler, par la mise en réseau des archives associée à un travail actif des chercheurs dans leurs murs, des informations jusqu’alors éparses et de proposer en même temps une vision inédite de l’artiste.
Avec Reinhardt, l’art et la technique partent véritablement à la conquête de nouveaux espaces de création, diffusion, expansion et réception, faisant de lui à la fois un innovateur de son temps et un pionnier des temps à venir.

Les deux manifestations répondent à une attente forte en France, des chercheurs comme des praticiens, de manifestations et de publications scientifiques sur cet artiste. Par l’implication de partenaires internationaux, le colloque d’octobre 2013 placera, après la rencontre scientifique de décembre 2012, la France à la pointe de la recherche sur le metteur en scène alors qu’à notre connaissance, aucune manifestation n’est prévue à l’étranger pour le 70e anniversaire de la mort de Max Reinhardt à l’âge de 70 ans à New York.

Il s’agira ensuite de créer et d’alimenter un outil informatique unifié sur Max Reinhardt, ouvert au grand public et aux spécialistes, qui donne une vision d’ensemble sur le parcours et les réalisations multiples d’un artiste majeur du XXe siècle. Cet atlas numérique sera organisé selon une arborescence et une indexation à entrées et liens multiples (géographiques, historiques, culturels, esthétiques).

Crédit photographique : Prof. Dr. Max Reinhardt, 1927 © BArch Bild 183-U0927-506, o. Ang.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre