Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Média/médiums

Porteurs du projet :
Gwenola Wagon
Jeff Guess

En collaboration avec :
École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et l’espace d’exposition YGREC

Le projet de recherche Média Médiums est axé sur l’histoire de la transmission à distance et comprend deux objets d’étude : premièrement, toute une série d’objets techniques, de machines et d’appareillages actualisés ou simplement imaginés qui ont comme principe fondateur le transport d’informations, et deuxièmement, des phénomènes beaucoup plus mystérieux et moins connus tels la télépathie, la télékinésie ou la téléportation.

L’objet de cette recherche se situe à la croisée d’une archéologie des médias de transmission à distance (sémaphore, télégraphe, téléphone, télévision, etc.) et de leur vision futuriste, entre médias passé et à venir, inspirés de la science-fiction et des sciences occultes (télépathie).

Une exposition aura lieu à l’Espace YGREC (avril-juin 2014). Elle se présentera comme une investigation et mise en circulation d’un ensemble d’archives, d’histoires, de protocoles et de dispositifs très divers axés sur le transport de la pensée et de l’intelligence à travers le temps et l’espace : mesmérisme, télégraphe céleste, clairvoyance, télévision, ectoplasmes, voix désincarnées, suggestion, martiens, aether et fluides, fantômes, mind reading, théorie de l’information, télépathie, electronic voice phenomena, messages codés etc. L’exposition sera ponctuée de manière régulière par des conférences, performances et démonstrations réactivant les documents et matériaux collectés par les participants. Une publication est prévue en 2015.

**

Un séminaire regroupant les étudiants des deux cours, « Communication protocols : technology and the spirit world » (Jeff Guess, ENSAPC) et « Histoires de Fantômes et de Machines » (Gwenola Wagon, Paris VIII) sera le lieu de conférences pointues sur les télécommunications et les sciences spirites.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre