Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Média Médiums : concerts / conférences

Concerts/conférences
Exposition Média Médiums

Vendredi 23 mai 2014
De 18h à 21h30

Espace YGREC
20, rue Louise Weiss
75013 Paris
Métro Chevaleret/Bibliothèque François Mittérand.

Entrée libre


Suite des investigations du projet Média Médiums, et toujours dans le cadre de l’exposition du même nom, découvrez quatre concerts/conférences, toujours axées vers l’occulte, les fantômes, le mind reading, la télépathie, etc.


L’ubiquité de la crassula


Une courte conférence ubiquiste raconte comment s’est faite la collection Crassula ubiquiste exposée, explique en quoi ces plantes ne sont pas des individus, rappelle que les plantes communiquent entre elles, évoque la transmission résultant de l’intrication quantique, suggère une relation libérée de la communication.


Bienvenue dans le monde sans fil. Simultanéité et ubiquité dans l’art et les médias du 19ème au 21ème siècle.


Avec l’émergence de la technologie de la radio au 19ème et au 20ème siècle, la simultanéité mondiale des techniques sans fil devient le paradigme d’une nouvelle temporalité. Le signal temporel représente littéralement la première « transmission » globale à l’adresse de toute la planète - bien avant le développement de la radio. Inaugurant ainsi l’omniprésence des médias « sans fil » qui vont envahir l’espace public comme privé. La technologie de communication sans fil a tant rapproché les corps entre eux à tel point que l’inéluctabilité de leur ubiquité devient un fléau permanent. C’est un sujet où se sont engagés de nombreux artistes faisant preuve d’innovation, de critique, de sensualité ou de détournement.


π-Node est un dispositif sonore radiophonique expérimental, constitué d’un réseau de modules émetteurs/récepteurs analogiques et numériques qui se déploient à la fois sur la bande FM et sur internet. Le cœur du projet réside dans cette hybridation entre radio et internet, mais, au delà d’une simple association entre ces deux médias, π-Node effectue un portage des concepts et des procédés issus des hypermédias dans le champ de la radiodiffusion analogique. À l’heure de l’avènement de la radio numérique terrestre, porté par l’idée d’une transition vers un « tout numérique » annonçant la fin de la radio hertzienne, π-Node cherche à ouvrir un espace de réflexion sur le plus vieux des nouveaux médias.


L’interprète de la Terre. Toute ma vie est enterrée ici. Entassez de la terre dessus.


Les matériaux sont à la fois preuve et auto-obscurcissement ; un drame littéralement lumineux et absolument obscur (notre substrat) est exacerbé par l’excitation d’une substance et sa détection ultérieure. Le performeur se présente comme un détective policier utilisant des méthodes d’investigation et de recherche acoustique, exhumant des communications à partir de la terre collectée dans le cimetière du Père Lachaise.


Exposition Média Médiums, du 4 au 31 mai 2014 à l’Espace Ygrec, du mercredi au samedi de 13h à 19h.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre