Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

médias hantés

Conférences/performances
Exposition Média Médiums

Vendredi 16 mai 2014
De 18h à 21h30

Espace Ygrec
20 rue Louise Weiss
75013 Paris
Métro Chevaleret/Bibliothèque François Mittérand.

Entrée libre


Suite des investigations du projet Média Médiums, et toujours dans le cadre de l’exposition du même nom, découvrez cinq conférences/performances, toujours axées vers l’occulte, les fantômes, le mind reading, la télépathie, etc.


Weird science. Bref inventaire illustré des inventions techniques de la parapsychologie
L’intérêt d’une certaine frange de la communauté scientifique pour la question de l’occulte naît en 1848 avec le récit des phénomènes spirites observés chez les sœurs Fox. Les tables tournantes et autres expériences paranormales qui envahissent les États-Unis et l’Europe à partir de la seconde moitié du XIXe siècle poussent alors les savants à considérer ces faits inexpliqués comme des objets dignes de leurs expérimentations.


Parallèlement aux nombreuses inventions qui voient le jour au tournant du XXe siècle, un certain nombre de chercheurs vont tenter de concevoir des outils et des machines afin d’analyser dans leurs laboratoires ces phénomènes. Du télégraphe spirite aux applications parapsychologiques pour smartphone, l’inventaire de ces objets techniques oubliés ou méconnus semble ainsi délimiter une possible histoire technique de la parapsychologie qu’il s’agira de retracer brièvement.


Technically Speaking
Technically Speaking est une performance réactivant l’installation Self-Sorting Documents en proposant un trajet spécifique parmi une grande collection de documents. La voix devient l’interface qui permet d’interagir avec cette archive d’images et de mots clés et occasionne les apparitions et disparitions furtives des documents.


Exposition Média Médiums, du 4 au 31 mai 2014 à l’Espace Ygrec, du mercredi au samedi de 13h à 19h.


L’encéphaloscope
L’utopie de la vision directe des pensées au passage du siècle
A partir d’une petite nouvelle fantaisiste, intitulée "l’encéphaloscope", publiée en 1900 par Kurd Lasswitz, l’un des pionniers de la science fiction en Allemagne, nous reviendrons sur l’un des fantasmes activés par la découverte de la radiographie en 1895 - voir non seulement à travers les corps opaques mais à l’intérieur de la boite crânienne, dans la transparence absolue des échanges et le désir de s’affranchir de tout obstacle de la médiation.


The Technical Delusion
Au cours du XXe siècle, la cible privilégiée des "médias hantés" se déplace progressivement du médium au "schizophrénique". Cette conférence présentera une brève histoire de la schizophrénie comme « maladie de l’information » en considérant les croisements historique entre la psychose, l’électronique, et les médias. Comment « les médias » deviennent-t-ils antagonistes des délires paranoïaques ? Que présagerait la prolifération des technologies de l’information en regard de la santé mentale d’un monde globalisé ?

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre