Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Médiations sémiotiques

Utopies et formes de vie. Mythes projectifs, valeurs-temps, prototypes et matières.
Hommage à Paolo Fabbri

Centre Saint-Amarand
16 rue de la République
81000 Albi


Le colloque d’Albi, en 2015, avait posé la question de la durabilité. Poursuivant cette thématique, le XXXVIIe colloque d’Albi voudrait se centrer sur l’importance des mythes projectifs en explorant la relation entre utopies et formes de vie : quelle relation avec le temps ? Quelles implications avec la quête de prototypes et l’anticipation de nouvelles matières ?


Le colloque est un hommage à Paolo Fabbri à l’occasion du prix conféré au documentaire « La solution radiochat », lauréat du concours audiovisuel de l’ANDRA 1 « Regards sur les déchets radioactifs ». Le synopsis de présentation résume ainsi la proposition avancée par Françoise Bastide et Paolo Fabbri :


« Pendant les années 80, les projets de stockage souterrain de déchets radioactifs se multiplient et soulèvent la question de la ‘sémiologie nucléaire’. Il faut concevoir un code, un langage durable qui indiquerait la dangerosité de ces sites de stockage destinés à durer des millions d’années. Deux scientifiques proposent alors de créer une race de chats qui changeraient de couleur à proximité de substances radioactives. Aujourd’hui, contre toute attente, le folklore autour de ce projet rocambolesque pourrait bien constituer l’une des pistes les plus intéressantes pour répondre aux enjeux de la sémiologie nucléaire. »


Plus d’infos
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre