Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Mélisande Leventopoulos

Contrat post-doctoral 2014
ED Esthétique, sciences et technologies des arts

Projet : Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique

Après un double cursus en histoire et en cinéma, Mélisande Leventopoulos a soutenu en 2013, à l’Université Paris 8, une thèse d’histoire contemporaine dirigée par Danielle Tartakowsky. Elle est aujourd’hui ATER à l’Université Paris 8, membre du « Centre des recherches historiques : histoire des pouvoirs, savoirs, sociétés » et secrétaire générale de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC).

Le post-doctorat de Mélisande Leventopoulos sera associé au projet « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique » porté par Hélène Fleckinger. Mélisande contribuera à l’étude des pratiques d’enseignement, de réalisation et de projection qui ont été développées dans les domaines du cinéma et de la vidéo au sein du Centre universitaire expérimental de Vincennes entre 1969 et 1980.

Elle en proposera une lecture personnelle sous l’angle d’une histoire politique et sociale des regards, attentive aux engagements militants, à la didactique du cinéma et aux formes filmiques. Il s’agira également, entre autres, de faciliter la réalisation d’un vaste chantier de recherche collectif et de répondre à une urgence patrimoniale par des missions de collecte, d’inventaire et d’indexation d’archives film et non film.


Contacter Mélisande Leventopoulos
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre