Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Modulation du contrôle moteur et attentionnel par l’activité motrice

Dernière séance du séminaire Dansesciences

Animée par Olivier Coubard et Lena Ferrufino

Jeudi 19 juin 2014
De 14h à 17h

Centre National de la Danse
1, rue Victor-Hugo
93500 Pantin

Entrée libre


La prochaine et dernière séance de Dansesciences avant les vacances d’été aura lieu jeudi 19 juin, de 14h à 17h, au Centre national de la danse (CND) et sera animé par Olivier Coubard, neuropsychologue clinicien, et Lena Ferrufino, danseuse-chorégraphe et biologiste. Olivier Coubard parlera de la « Modulation du contrôle moteur et attentionnel par l’activité motrice : l’exemple de la danse. » Lena Ferrufino répondra par un travail pratique et une brève présentation vidéo de son projet interventionnel à la Porte Verte, Accueil de jour maladie d’Alzheimer à Versailles.


Neuropsychologue clinicien, docteur en psychologie cognitive, habilité à diriger des recherches et titulaire de plusieurs certificats de médecine, Olivier A. Coubard est spécialiste du mouvement, en particulier du mouvement du regard. Ses travaux portent sur l’étude des mécanismes adaptatifs du cerveau visant le développement de stratégies éducatives pour un vieillissement réussi. Il est fondateur et responsable depuis 2008 du Neuropsychological Laboratory CNS-Fed à Paris.


Lena Ferrufino est biologiste et danseuse/professeur/chorégraphe de Danse Contemporaine (DC) formée à Cochabamba, Bolivie. Elle a poursuivi ses études en France à l’Université de Paris V (DEA Physiologie et Biomécanique de l’Homme en Mouvement et Licence Professionnelle Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées). Elle est actuellement doctorante en Sciences Cognitives à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales sous la direction de Blandine Bril.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre