Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Mouvements contraints, concentration et prise de décision / Comment le cerveau contrôle le mouvement de notre regard.

Séminaire de recherche transdisciplinaire

Animé par Amandine Bajou et Pierre Pouget

Jeudi 13 février 2014

De 14h à 17h

Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo 93507 Pantin cedex


Dansesciences est un séminaire de recherche qui a pour but de rapprocher deux champs qui ont un potentiel saisissant pour s’influencer et se faire avancer mutuellement, la danse d’un côté et les neurosciences de l’autre côté. Il est organisé par Iris Trinkler, chercheuse en neurosciences cognitives (Institut du cerveau et de la moelle épinière, CHU Pitié-Salpêtrière) et Asaf Bachrach (chercheur au CNRS).


C’est un enjeu majeur et une initiative inédite car les deux communautés ne semblent pas parler la même langue, et surtout n’ont pas l’habitude de communiquer et les simplifications, banalisations et malentendus sont à l’ordre du jour. Le format habituel des rencontres Dansesciences est de trois heures (14h-17h) réparties entre deux intervenant(e)s, avec potentiellement un travail du corps mené par un(e) danseuse/eur/chorégraphe. Le cadre est tenu informel permettant, comme est notre but, des discussions très passionnées et un échange vif.


Cette séance sera animée par Amandine Bajou, danseuse et chorégraphe, dont le travail est d’atteindre une forme de mouvement direct, sans fioritures, soutenu par un élan vital puissant, et par Pierre Pouget, PhD, chargé de recherche à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière.


Toutes les infos sur le séminaire et sur le projet Labodanse : http://labodanse.org/

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre